Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur des services enregistre en mai sa plus forte contraction en deux ans et demi
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 10:18

Le secteur allemand des services a subi en mai sa plus forte contraction en deux ans et demi, sous l'effet d'une demande plus faible et d'une incertitude accrue, montre mercredi l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur des services est tombé à 47,1 en mai, contre 49,0 en avril et 47,2 en estimation préliminaire, marquant son niveau le plus bas depuis novembre 2022.

L'indice resté en dessous du seuil de 50 points qui sépare croissance et contraction de l'activité.

L'enquête fait état d'une accélération de la baisse de l'activité et des nouvelles affaires, ainsi qu'un ralentissement du rythme des créations d'emplois.

"Le secteur des services ne stabilise plus l'économie dans son ensemble, il la ralentit", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

Les entreprises de services de la plus grande économie d'Europe, qui risque de connaître une troisième année consécutive de contraction en 2025, ont également connu une réduction des flux de nouveaux emplois en mai pour le neuvième mois consécutif.

Malgré une amélioration des perspectives des entreprises, la confiance reste faible.

L'indice PMI composite, qui comprend l'industrie manufacturière et les services, est pour sa part entré en contraction en mai, tombant à 48,5 contre 50,1 en avril, ce qui reflète le ralentissement de la croissance de la production manufacturière et l'accélération du déclin de l'activité des services.

(Rédigé par Rachel More; version française Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...